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Témoignages clients : Déploiement de projets de formation à l’international

Groupe Total - Hervé Huclin - Responsable Sales Academy


Un partenariat de longue date en France, puis en Europe

« Nous travaillons avec Halifax depuis de nombreuses années sur des formations relatives à l’amélioration de la performance commerciale, aussi bien en présentiel qu’en blended training. Nous avons commencé en France, puis étendu notre partenariat en Europe, via des formations dispensées en français, anglais et espagnol »

L’international comme nouveau terrain de jeu

« Nous avions des besoins d’internationalisation dans toutes nos zones de croissance : Asie, Afrique, Moyen-Orient et zone Amérique (Nord et Sud). Halifax nous accompagne depuis trois ans, notamment sur des formations de négociations stratégiques » 

Du sur-mesure, partout dans le monde

« Halifax propose son contenu, et nous pouvons ajouter notre propre cahier des charges pour bâtir des formations sur-mesure qui répondent à nos objectifs pédagogiques. Nous développons également nos propres programmes pour alimenter nos formations. Halifax peut également en assurer la diffusion en langue locale, via des animateurs locaux habilités par le groupe Total »

Halifax, une entreprise « glocale »

« Le vrai sujet d’internationalisation a commencé quand il a fallu s’attaquer à des populations qui ne parlent ni français, ni anglais, et pas l’espagnol. Dans le cas du Brésil, nous étions confrontés à un problème d’animation des formations en langue locale, le tout en adéquation avec le cahier des charges de Total. Halifax, via ses correspondants et agences locales, a été capable de nous fournir les structures, ainsi que les animateurs habilités pour dispenser nos formations en portugais »  

Des retours d’expérience positifs et des bénéfices multiples  

« L’expérience brésilienne a très bien fonctionné. Les équipes sont mieux armées pour prospecter et préparer des négociations commerciales difficiles. Notre filiale nous a remerciés pour le travail effectué, qui pourrait désormais être diffusé dans d’autres pays lusophones : Mozambique, etc. Par ailleurs, l’adhésion locale est forte. Pour certains, c’est même une découverte totale, puisque des formations émanant du siège sont dispensées dans leur langue natale. Le management bénéficie, lui, d’une solution clé en main. Enfin, Total dispose d’un meilleur contrôle et d’une véritable traçabilité : les contenus pédagogiques sont validés par le siège, en accord avec la stratégie et les ambitions commerciales du groupe. A terme, nous envisageons également une réduction des coûts »

L’Asie, d’ores et déjà en projet

« La prochaine étape, c’est l’Asie, là où nous avons le plus de besoins et le plus de difficultés, concernant notamment l’habilitation des animateurs. Nous avons donc pour projet de déployer avec Halifax des formations commerciales dans des langues qu’on ne gère pas encore, mais qui nous sont nécessaires en termes de croissance : en Chine notamment, mais aussi au Vietnam, en Thaïlande… »