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PSG - Fabrice Vaillant - Directeur adjoint billetterie BtoB et hospitalités

La marque PSG regroupe une équipe de football masculin et féminin, ainsi qu’une équipe de handball. Son ambition est de devenir l’une des dix plus grosses franchises dans l’univers du sport. Fabrice Vaillant, Directeur adjoint billetterie BtoB et hospitalités, a suivi la formation « Management commercial » dispensée par Halifax Consulting.   

« Avec l’arrivée au capital de Qatar Investment Authority (QIA), le PSG a connu une forte croissance à 360 degrés : clubs, produits dérivés, réseaux sociaux, ventes en billetterie, etc.  
Depuis mon arrivée en 2012, nous sommes passés de 3 000 à 15 000 places entreprises. Les enjeux sur les revenus du club sont forts, il fallait donc former les équipes commerciales aux toutes dernières techniques de vente, sans oublier le management dédié. » 

Halifax Consulting, de la FFT au PSG

« J’avais déjà eu la chance de suivre une formation avec Halifax Consulting en 2011, lorsque je travaillais comme commercial à la FFT. En 2013, j’ai choisi de recourir de nouveau à leurs services pour mes équipes commerciales au PSG, parce que la concurrence évolue, les techniques de vente aussi.  » 

Plus de technique managériale et une véritable prise de recul 

« Ayant eu une ascension professionnelle rapide, j’étais à la recherche de davantage de technique en management, et d’une prise de recul nécessaire. Soutenu dans ma démarche par ma direction, j’ai échangé avec Nicolas Caron sur les formations proposées par Halifax, et me suis finalement décidé.  »  

Des savoir-faire et une véritable expertise

« Choisir Halifax était un gain de temps précieux, car je savais qu’ils connaissaient nos problématiques et disposaient de l’expertise et des savoir-faire nécessaires. En particulier, 
le coaching mental et psychologique, qu’on trouve dans l’univers du sport, parfaitement transposable au monde de l’entreprise. Encore plus à celles de notre secteur. »  

Du théorique en illustration de cas pratiques

« Les formations d’Halifax sont vraiment complètes et bien séquencées. Elles mêlent intelligemment des approches générales et spécifiques, tout en balayant l’ensemble du spectre des relations aux collaborateurs. Globalement, il est question d’illustrations concrètes et de mises en situation qui permettent à chacun de participer, puisque les formations se déroulent en petits comités. Halifax inverse la logique, c’est la théorie qui vient illustrer la pratique, et non l’inverse ! »

Une réflexion et des techniques en perpétuelle évolution 

« Il y a une réflexion, des pratiques et des techniques révisées au fil des interventions. Halifax donne le sentiment d’être en perpétuelle évolution, toujours en avance de phase. Et ce, aussi bien dans la formation que dans les outils : avec l’académie en ligne de la performance commerciale, par exemple. »

« Une plus grande confiance en mon modèle de management » 

« Premier bénéfice tiré de ma formation : la confiance en moi. Je ne savais pas si on allait me dire que j’étais sur le chemin d’un bon management ou non. Mon point était que je manage comme je suis et vis, en étant porté sur les échanges et le rapport humain. C’était justement la conclusion du séminaire ! Dans tous les cas, il était rassurant de valider et invalider les décisions prises, les façons de faire et de se comporter. C’était une véritable remise en question. »