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Factory Systemes - Pierre-Antoine Laporte - Directeur commercial

Spécialisé dans la distribution de matériels et de logiciels d'informatique industrielle innovante depuis plus de 25 ans, FACTORY SYSTEMES accompagne plus de 5 000 clients industriels et tertiaires en France. Pierre-Antoine Laporte, Directeur commercial de la division hardware, a suivi la formation « Manager avec la méthode BOSS® » dispensée par Halifax Consulting.  

« Notre entreprise a une trentaine d’années et vient de vivre un changement important : le passage à un CRM. Sur le plan commercial, mon objectif est de passer de 8 à 11,5 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année. C’est la raison pour laquelle mon directeur général m’a proposé de suivre la formation d’Halifax, en parallèle de celle suivie par mes équipes sur la prospection et le démarchage. » 

Une formation « pratico-pratique », préparée en e-learning

« C’était une formation tournée vers le management, avec une préparation en e-learning. L’objectif était de remettre à plat les fondamentaux de la relation commerciale et du pilotage des équipes : entretien à mener avec un collaborateur, comportement en rendez-vous, débriefing d’un entretien, faire progresser son équipe sur des axes identifiés. C’était pratico-pratique, exactement ce dont j’avais besoin ». 

Une prise de recul immédiate pour sortir de sa zone de confort

« On est souvent très accroché à sa zone de confort. On a du mal à prendre de la distance pour adopter de nouveaux comportements. La formation vous met devant les yeux certains de vos travers et vous transmet des méthodes éprouvées par des professionnels. Elle vous met sur de bons rails pour évoluer. Nicolas Caron a su bien jouer : nous interroger quand il le devait, et parfois nous piquer. Les débriefings en direct permettent une prise de recul immédiate. C’était brillant. »  

Des outils et des principes utiles au quotidien
 
« La formation m’a apporté les bons outils pour le suivi de mes équipes. Avant on parlait beaucoup du résultat hebdomadaire, maintenant on est plus dans le participatif, dans l’animation. Cela permet de résoudre certaines tensions en interne. C’est très bien vécu, les équipes travaillent main dans la main… Ça plaît parce qu’on sort des sentiers battus. Et ça n’a l’air de rien, mais ça crée une ambiance, et ça soude les collaborateurs. »

Un véritable suivi dans le temps et un bol d’air

« Je peux échanger régulièrement avec Nicolas Caron, et ça c’est un vrai plus. Face à des problèmes quotidiens, il me donne des pistes. En tant que manager, on est souvent isolé, la tête dans le guidon. C’est donc agréable d’avoir un interlocuteur extérieur, ça apporte un bol d’air, de l’oxygénation. » 

Une ambition : poursuivre et approfondir le travail engagé

« Sur le plan managérial, je suis mes équipes, leur soumets les tests d’auto-évaluation pour qu’ils puissent reconnaître leurs forces et faiblesses, et qu’on puisse poursuivre et approfondir ensemble le travail de formation engagé. J’ai d’ailleurs pour ambition de jeter un œil à l’Académie en ligne de la performance commerciale d’Halifax. »