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DiaSorin - Stéphane Pourias - Directeur ventes et marketing

Leader mondial dans le domaine des biotechnologies, DiaSorin est spécialisé en France dans le commerce de gros de produits pharmaceutiques. Stéphane Pourias, Directeur ventes et marketing, a suivi la formation « Manager avec la méthode BOSS® » dispensée par Halifax Consulting.

« Notre entreprise a connu un énorme succès avec le boom de la vitamine D. Mais l’arrivée de concurrents sur le marché a provoqué l’effondrement des prix, et le déremboursement des prescriptions en vitamines D a ralenti les ventes. Il fallait donc remettre les équipes commerciales au niveau, et les remotiver aussi. »  

Une histoire de longue date

« J’avais déjà eu recours aux services d’Halifax lorsque je travaillais chez Siemens, et en étais sorti pleinement satisfait. C’est donc vers eux que je me suis tourné lorsque j’ai demandé en interne la mise en œuvre d’un plan de formation complet. Il a débuté en 2012 pour mes équipes : 3 jours d’approches méthodologiques et une journée de stage pratique. »

Un déploiement en Europe  

« Une formation similaire a ensuite été déployée auprès des autres équipes commerciales basées en Europe, qui étaient soumises aux mêmes problématiques. Les retours ont été excellents, même si la mise en œuvre a été plus longue, pour épouser les particularismes locaux. » 

L’académie en ligne pour lutter contre la courbe de l’oubli

« Enfin, pour inscrire la formation dans le temps et lutter contre la courbe de l’oubli, nous avons adhéré à l’académie en ligne de la performance commerciale. De mon côté, j’ai suivi la "formation BOSS®" avec Nicolas Caron pour être en phase avec mes équipes, renouer avec une culture de l’apprentissage et revenir à des méthodologies qui fonctionnent. »  

Une approche moderne de la formation au management 

« La méthode repose essentiellement sur l’interaction entre les participants, avec un format moderne qui oscille entre exercices pratiques, mises en situations et simulations avec débriefings complets… Le tout dans un climat sérieux mais sympathique et drôle. Bref, oubliez la formation paperboard, cahier et vendez-moi ce stylo ! » 

Sortir de la culture du « chiffre »

« Les méthodes acquises me permettent de sortir d’un management basé uniquement sur la culture du chiffre pour tendre vers quelque chose de plus construit, qui me permet de projeter mes équipes commerciales dans le temps, avec un véritable suivi. »

Mieux gérer son temps 

« Avant, j’étais noyé sous les appels d’offres. Désormais, je gère mieux mon temps. La somme des automatismes acquis me permet de faire travailler mes collaborateurs plus efficacement, en leur donnant les bons outils au bon moment. Et lorsque je monte sur un AO, je sais que ce n’est pas une perte de temps. »

Bénéficier d’un accompagnement transverse dans le temps

« A n’importe quel moment je peux passer un coup de fil au consultant d’Halifax Consulting pour recueillir son expertise et ses méthodes face à une situation donnée. Cela me permet de prendre du recul et d’échanger avec un interlocuteur de qualité pour gérer mes plans d’actions, préparer mes entretiens individuels, organiser mes séminaires ou travailler ma méthodologie. Pour moi, c’est LA différence Halifax, et c’est capital »