Accueil » Actualités » Divers » Partenariat Halifax/Toulouse Business School : « Tout le monde y gagne »

Partenariat Halifax/Toulouse Business School : « Tout le monde y gagne »

Partenariat Halifax/Toulouse Business School : « Tout le monde y gagne »

Halifax et la Toulouse Business School s’associent cette année. Au programme : une participation du cabinet à la chaire « Métiers du Conseil » de l’école.



Stéphane Adnet, directeur du développement executive education & Mastères Spécialisés Toulouse Business School

- Pourquoi Toulouse Business School a lancé son Management Consulting MBA ?

Ce MBA, crée en 2006, répondait à la demande très forte d’un secteur particulier : le conseil en management. L’idée est de véritablement professionnaliser les acteurs de ce secteur, avec un diplôme de haut niveau. Dans la mesure où notre école dispose des meilleures accréditations
internationales, ce MBA fait partie du cercle très fermé des MBA accrédités par l’AMBA (Association of MBA), ce qui est le seul gage de qualité et de sérieux.


- Comment est né votre partenariat avec Halifax ?

Au travers de notre Fondation, nous avons créé six chaires d’enseignement et de recherche. Parmi lesquelles, la chaire Métiers du Conseil, créée en 2008. Notre partenariat avec Halifax est né de notre volonté d’associer TBS avec les entreprises référentes du secteur, qui souhaitent s’engager avec nous dans le cadre d’un partenariat de long terme.

- Qu’apporte Halifax à votre école ?

Nous gagnons à associer notre image à un cabinet comme Halifax qui jouit d’une excellente réputation dans le métier. Nos stagiaires en formation continue et nos élèves en formation initiale pourront bénéficier l’expertise de ses consultants en matière de performance commerciale. Je suis également convaincu que ce partenariat enrichira Halifax qui sera au contact d’un vivier de futurs consultants talentueux.

Vanessa Gatti, Coordinatrice du Management Consulting MBA

« On ne fabrique pas des consultants, on professionnalise la pratique du métier de conseil »

« Le management consulting MBA est un programme de perfectionnement de la posture de conseil », explique Vanessa Gatti, coordinatrice du programme. « Les apprenants sont des professionnels en activité ou en transition de carrière, qui ont 10 à 15 ans d’expérience professionnelle. La grande majorité est titulaire d’au moins un BAC + 5. Le programme leur propose de prendre de la hauteur par rapport à leur posture dans la relation à leurs clients, de mieux anticiper les besoins de ces derniers et d’élargir leur réseau professionnel ».

Pour Toulouse Business School, Halifax est une « référence au plan national », estime la coordinatrice du MBA : « notre école a besoin de s’adosser à des cabinets de ce niveau pour asseoir sa crédibilité ».

Une question d’image mais aussi de savoir-faire. Et, le savoir-faire d’Halifax c’est « l’expérience pratique et la personnalité des dirigeants », mais aussi la variété de leurs activités, notamment en matière d’édition. « Tout cela contribue à enrichir le programme du MBA. « On dit souvent que pour réussir comme consultant il faut écrire des livres ; ce n’est pas un mythe, et les fondateurs d’Halifax sont un exemple à suivre ! ».


Christophe Favoreu, professeur de stratégie

« Un discours concret, fondamental pour nos étudiants »

« Nos étudiants ont accès à un discours professionnalisant sur la négociation commerciale et sur les achats. C’est la valeur ajoutée d’un cabinet comme
Halifax pour nos étudiants du programme Grande école », explique Christophe Favoreu, professeur de stratégie à la Toulouse Business School. Les étudiants en troisième année qui ont pris l’option professionnelle « management stratégique des grands groupes et du conseils », suivent un séminaire de trois jours qui leur permet de se sensibiliser concrètement au monde du conseil. « C’est une activité fondamentale pour nos étudiants qui se préparent à intégrer des grands groupes ».