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Mobile Learning : Stéphane Ville - Gutenberg Technology

Stéphane Ville a passé 25 ans dans les industries de l’édition, des médias et des technologies Internet et mobiles. Il a également travaillé une dizaine d’année pour Adobe Systems avant de rejoindre Gutenberg Technology, il y a deux ans.

Une rencontre rare, un partenariat naturel

« Les «early adopters» sont rares, et les rencontrer est toujours un moment important et marquant. Nous tenions une tribune lors d’un événement organisé par IL&DI, dédié à la formation professionnelle. A la pause, Frédéric Vendeuvre est venu me trouver. L’échange fut bref, mais une semaine plus tard je le retrouvais avec son associé Nicolas Caron. Ils ont rencontré nos spécialistes, et même si nous n’avions pas encore tout défini et évalué, nous savions que nous étions partis pour un partenariat durable ! »

Des objectifs communs et un même amour du challenge
 
« La rencontre du métier avec la technologie n’est pas un ciel sans nuage, mais l’expression des besoins faite, nous avions des objectifs clairs : comment produire simplement et rapidement de grandes quantités de ressources pour nos clients ? Comment faciliter la contribution des auteurs et spécialistes métier en créant de la valeur ? Comment intégrer notre nouvelle offre dans notre LMS (learning management system) ou dans celui de nos clients ? Comment mesurer l’efficacité des formations et les améliorer rapidement si besoin ? Comment faire rayonner la marque Halifax à l’international en garantissant la chaîne qualité ? Ensemble, nous voulions répondre à tous ces challenges et faire la différence »
 
Le mobile learning, un outil prédestiné aux fonctions commerciales et à l’international
 
« La fonction commerciale est mobile par essence, et les vendeurs sont en éveil permanent. Ils doivent s’adapter et travailler vite, intégrer des réflexes et anticiper, se montrer créatif, répondre aux objections de leurs clients et proposer des réponses à la volée pour marquer les points décisifs. Les technologies mobiles alliées à un contenu adapté leur étaient donc prédestinés. D’autant plus que les usages tendent très clairement vers le "mobile first". Côté internationalisation, la formation digitale est sans aucun doute le moyen le plus efficace pour véhiculer ses valeurs et partager un savoir-faire. Cela permet aux entreprises et à leurs commerciaux de s’aligner avec leurs filiales étrangères, tout en respectant les différences culturelles. »
 
Accompagner les apprenants en levant toute contrainte de temps et d’espace
 
« Notre mission a été de leur fournir les outils pour rendre les contenus plus attractifs, plus accessibles aussi, pour que les employés puissent se former et s'entraîner sans contrainte, au sein de  l’entreprise, chez eux, pendant leurs déplacements, sur une île coupée du monde s’il le fallait ! Et c’est ce que nous avons fait avec l’intégration des modules DEAL et LEAD, ainsi que de leurs déclinaisons sur tous les supports web et mobiles. C’est déjà une révolution, mais nous avons encore une belle marge de progression ! »
 
Des contenus et des outils déclinables à l’infini
 
« Avec une même base de contenus sur tous sujets de la vente, Halifax est en mesure de créer rapidement des nouveaux modules, d’innover en testant de nouvelles approches : des modules d’évaluation pour définir si les pré-requis sont bien là, des modules plus complets pour accompagner et rendre plus efficace une formation présentielle, des modules pour s'entraîner, des mémos ou des antisèches pour se remettre dans le bain bien après la formation. Cette agilité et cette efficacité sont aujourd’hui nécessaires aux entreprises. »
 
Au plus près de l’opérationnel de toutes les entreprises
 
« La démarche engagée avec Halifax permet aujourd’hui de transformer leurs contenus en capital évolutif et réutilisable. La formation se veut aussi plus opérationnelle qu’elle ne l’était auparavant : elle peut s’enrichir des contenus des entreprises, intégrer des experts métiers qui ne sont pas formateurs, utiliser les études de marchés, les modes de fabrication et manuels de maintenance (dans l’industrie), le discours du Président qui véhicule les valeurs de l’entreprise, etc. Tout pour être au plus près de l’opérationnel et alimenter la stratégie de l’entreprise. »
 
Un partenariat inscrit dans la durée
 
« Nous allons continuer d'accompagner Halifax sur la définition de nouveaux formats et la création de nouveaux services. Certains clients vont souhaiter personnaliser les formations, y ajouter leurs contenus propres, personnaliser les vidéos interactives ou créer des mémos face à une problématique donnée. Elles souhaiteront aussi intégrer notre lecteur dans leur LMS pour lire les applications Halifax sur une tablette ou un mobile, etc. Les apprenants pourront alors télécharger les formations, les lancer online ou offline, et les données utilisateurs se synchroniseront avec le LMS automatiquement. Les projets futurs ne manquent pas, mais je laisse à Halifax le soin de les annoncer en temps voulu… »