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Sur les traces de l'adaptive learning

Depuis ses débuts, le e-learning a souvent mauvaise publicité dans la formation et l’éducation ; jugé souvent trop long, rébarbatif, voire inadapté au niveau de l’apprenant, et donc ennuyeux. C’est une des raisons qui explique pourquoi beaucoup ont mis du temps à l’accepter, ou le rejettent encore. Dès lors, beaucoup de solutions sont développées en complément du elearning pour augmenter l’attention et la rétention des apprenants: c’est ce que l’on appelle le monde du Digital Learning (voir par ailleurs).

Parmi ces solutions, une, très effi cace, émerge aujourd’hui. Une solution capable d’éveiller la curiosité, par des méthodes interactives, mais surtout un contenu pertinent adapté au niveau de l’apprenant. Le concept de l’adaptive learning repose sur une observation simple : prenez une classe d’élèves, et vous remarquerez que chaque élève apprend à son rythme en fonction de ses capacités et de son niveau réel de connaissances. L’adaptive learning souhaite donc passer d’un apprentissage à format unique à un apprentissage différencié, adapté au niveau et capable d’identifi er les carences de l’apprenant pour lui permettre de les combler. L’autre particularité de l’adaptive learning, est de permettre à l’apprenant de retenir son savoir dans le temps, et non plus de lui inculquer une notion sans savoir si cette notion a bel et bien été retenue.

L’objectif de l’adaptive learning est donc clair : rendre la formation elearning plus efficace, plus interactive, plus ciblée sur les carences de l’apprenant, et ainsi plus stimulante intellectuellement mais surtout plus efficace pour retenir les notions étudiées. Comment l’adaptive learning répond-il à tous ces défis ? Nous allons à travers ce livre blanc tenter de vous éclairer sur cette solution, encore peu répandue mais qui est promise à un avenir radieux.