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Le luxe et l'excellence commerciale

Si le secteur du luxe n’a pas connu la crise jusqu’à aujourd’hui, à partir de maintenant il doit relever de nouveaux défis. 

« La parenthèse enchantée semble bel et bien s’essouffler. Espérer atteindre à nouveau des croissances à deux chiffres semble illusoire », affirme Nicolas Boulanger, directeur du cabinet L&CPG. Cette notable exception mérite que l’on s’y attarde, notamment du côté du savoir-faire commercial. Les codes du luxe portent une attention extrême à la relation du vendeur avec ses clients : la mise en scène de la marque, l’élégance relationnelle, un contact d’exception sont au cœur de la performance. La relation se place également sur le terrain de l’hédonisme : couleurs, matières, tous les sens sont sollicités pour une expérience riche en émotions. Enfin, la créativité permet de la sublimer pour en faire un moment unique. 

Quel client ne souhaite pas être approché avec autant d’égards et de soins ? L’excellence commerciale doit être atteinte dans de nombreux domaines d’activités, et les codes de la vente dans les secteurs du luxe peuvent tout à fait se décliner ou servir d’inspiration. C’est pourquoi Halifax a décidé d’intégrer Ludi Art, l’entreprise spécialisée créée par Françoise Rousseau. Ainsi, l’offre de formation d’Halifax Consulting aura désormais le souci de transmettre des repères très précis pour élever le niveau de qualité relationnelle du vendeur. Une bonne façon de se démarquer de la concurrence et de vendre plus, et mieux.