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Newsletter La formation professionnelle a définitivement pris le virage du digital

 
Halifax Consulting - Performance commerciale et manageriale
 
 
Halifax dévoile
son offre de formation
en ligne
 Avec son AcadÉmie en ligne de la performance commerciale, Halifax a dÉfinitivement pris le virage digital. Les formations « blended » reprÉsentent dÉjÀ 50% des missions d'Halifax et devraient Être amenÉes À progresser rapidement.

 
La nouvelle plateforme répond en effet à l'évolution des besoins en matière de formation. « Aujourd'hui, les entreprises ont compris que le digital permet de passer d'une logique de formations ponctuelles à un process continu plus efficace et plus réaliste » indique Nicolas Caron, Directeur Associé d'Halifax. Pour rester à niveau, mieux vaut travailler régulièrement et individuellement. 
 
Actualisation régulière
 
Extrêmement souple, l'Académie donne accès à un portail d'apprentissages permanents composés de modules de durées variables  « que ce soit pour se former en profondeur sur un sujet comme la vente, la négociation ou le management commercial...»
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Le digital learning :
  une solution pour réduire les coûts mais aussi pour retrouver des moyens et de l'efficacité sur l'essentiel

« La responsable formation d'un de nos gros clients nous disait récemment 56% du budget de la formation est lié à la logistique », rappelle Nicolas Caron, directeur associé d'Halifax. À l'heure où les budgets sont « sous surveillance », continuer à bâtir des projets de formation sur le seul présentiel n'est plus possible… Grâce au digital, les coûts de formation sont considérablement revus à la baisse.
 

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NEOMA
 
Former les commerciaux
« Haut de gamme »


La fonction commerciale est en situation de pénurie chronique. Souvent, elle est mal considérée. Les talents s'orientent ainsi plutôt vers le conseil, le marketing ou la finance et délaissent ces postes pourtant stratégiques pour le développement de l'entreprise. Car les commerciaux grands comptes doivent réunir une large palette de compétences de haut niveau. « Avec la crise, la concurrence est plus forte et e niveau d'exigence des clients plus élevé », souligne Frédéric Vendeuvre, directeur associé d'Halifax.
 
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Le grand blog de la vente

Depuis cinq ans, le Grand Blog de la Vente délivre ses conseils à quelques 7.000 professionnels pour améliorer les fonctions commerciales et managériales.
Le blog
Edito
 
La formation professionnelle a définitivement pris le virage du digital. Aujourd'hui, le «blended learning» ou « digital-learning » est entré dans les mœurs. Les modalités pédagogiques en ligne se sont donc imposées comme d'excellents travaux complémentaires au présentiel traditionnel : avant, après mais aussi pendant. À tel point que beaucoup de salariés n'envisagent plus actuellement d'arriver en formation sans avoir vérifié les savoirs prérequis. La pédagogie inversée popularisée par la Khan Academy aux Etats-Unis, prend son envol dans la formation continue. Il manquait une offre de formation digitale en français dans les métiers de la vente et du management commercial, une offre à la fois pertinente sur le fond et attirante sur la forme pour séduire ces populations. C'est désormais chose faite !

Un second axe d'évolution, encouragé par la dernière loi (5 mars 2014), qui libère l'entreprise de nombre de contraintes fiscales, est le développement de parcours certifiants et diplômants y compris en validation des acquis de l'expérience. Halifax partenaire depuis 3 ans de Neoma Business School sur le Mastère Diplômant « Business développement et clients grands comptes » s'est fortement engagé sur ce type de formules innovantes. Se positionner auprès de clients grands comptes implique de disposer de commerciaux aux compétences renforcées (stratégie, management, marketing, finance...). Mais aussi toujours sur les leviers essentiels d'approche client, de négociation, de stratégie commerciale. Ce Mastère propose de répondre à cette exigence. Son succès montre à quel point les entreprises ont besoin de commerciaux au meilleur niveau. Nous sommes heureux de contribuer activement à ces parcours d'excellence commerciale dont les entreprises françaises ont tant besoin.

Nicolas Caron & Frédéric Vendeuvre
Directeurs associés
 
Témoignages Siemens
  Arnaud MonnetArnaud Monnet,
Directeur du dÉveloppement des ventes

« Enseignement en ligne : 90% de satisfaction »
Activité. Nous formons à la vente de produits et de contrats de maintenance dans la division technologie du bâtiment, sécurité électrique et efficacité énergétique. Une grande partie des formations se déroulent en présentiel. Les formateurs d'Halifax sont très appréciés pour leur pertinence. Ils savent parler aux équipes, être concrets, rappeler des choses simples mais essentielles, et présenter de nouvelles techniques. Nous avons récemment testé l'e-learning, qui intervient en amont du présentiel, pour mieux le préparer. Les participants ont des modules à suivre trois semaines auparavant pour poser les bases requises à la formation. Le retour des équipes est très bon : 90% des commerciaux et des encadrants se déclarent satisfaits.
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Bentley
  Arnaud MonnetLionel Henry,
Directeur des ventes

« Nous apprécions l'expérience de terrain des formateurs »
Activité. Nous formons nos commerciaux français à la vente pour les grands comptes, à la négociation, aux achats et au lobbying. Depuis huit ans, Halifax intervient chez nous pour plusieurs modules. Lorsque je les ai contactés la première fois, après une simple recherche Google, ils ont été très réactifs. Nous nous sommes rencontrés rapidement, le premier contact a été très bon. Tout était réuni pour que nous travaillions ensemble et je n'ai eu qu'à m'en féliciter depuis.

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Café Richard Dominique Thuillier, Directeur des opÉrations

Pourquoi les commerciaux grands comptes doivent-ils être formés spécifiquement ?
Les acheteurs sont de plus en plus exigeants, leurs techniques de négociation, très abouties. Ils n'hésitent pas à tester le vendeur et, crise oblige, tentent de comprimer les coûts autant que possible. Nos compétences commerciales sur les grands comptes ne sont pas assez exhaustives. Il y a un besoin de connaissances fortes sur le marketing opérationnel, la finance en terme de retour sur investissement, par exemple…

 
 
La poste Olivier Garson, secrÉtaire gÉnÉral
de la direction clients grands comptes


Pourquoi former des collaborateurs grands comptes au sein de La Poste ?
Avec l'ouverture à la concurrence et la généralisation du numérique, le métier du courrier a beaucoup changé. La direction grands comptes compte 113 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros. Nous avons voulu accompagner nos directeurs de comptes stratégiques, les aider à muscler leur savoir-faire et à convaincre de nouveaux interlocuteurs…

 
 
Diana Maud Loingeville, DIrectrice commerciale
Europe / Moyen-Orient / Afrique


Je gère une équipe de neuf commerciaux. Une formation diplômante grands comptes pourrait être une possibilité d'évolution pour certains membres de l'équipe. Les commerciaux ont besoin d'apprendre des techniques spécifiques nouvelles en négociation, en management ou en lobbying pour traiter avec des acheteurs toujours plus exigeants. C'est une possibilité de progression qui s'adresse à un public motivé car cette formation demande beaucoup d'implication personnelle, en dehors des heures de travail dans l'entreprise…

 
 
  Guide 2014 de la performance commerciale
  Actualités
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• Formation négociation de haut niveau (17 – 18 – 19 septembre 2014)
• Formation perfectionnement aux techniques de vente (18 – 19 septembre 2014)
 
 
 
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Alexandra Delorme
tél : 01 30 61 81 91
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