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Halifax dévoile son offre de formation en ligne

Avec son Académie en ligne de la performance commerciale, Halifax a définitivement pris le virage digital. Les formations « blended » représentent déjà 50% des missions d’Halifax et devraient être amenées à progresser rapidement. La nouvelle plateforme répond en effet à l’évolution des besoins en matière de formation. « Aujourd’hui, les entreprises ont compris que le digital permet de passer d’une logique de formations ponctuelles à un process continu plus efficace et plus réaliste » indique Nicolas Caron, Directeur Associé d’Halifax. Pour rester à niveau, mieux vaut travailler régulièrement et individuellement.

Actualisation régulière

Extrêmement souple, l’Académie donne accès à un portail d’apprentissages permanents composés de modules de durées variables « que ce soit pour se former en profondeur sur un sujet comme la vente, la négociation ou le management commercial, ou revoir rapidement une notion importante avant un RDV la variété des modules permet de répondre aux attentes de perfectionnement des commerciaux débutants et expérimentés ou des managers » commente Nicolas Caron.
 
L’accueil très positif des clients tient à la qualité des modules, leur ton et aussi à l’actual isation régulière des thématiques avec de nouveaux contenus proposés.

Mais l’Académie n’est pas vouée à se substituer au présentiel. « Le commercial, c’est du comportemental ! L’écran ne suffit pas », souligne Isabelle Jasiowka, responsable de la formation commerciale de Malakoff Médéric. Pour l’assureur, les solutions en ligne proposées par Halifax permettent surtout d’impliquer les managers en amont, afin de préparer les formations en présentiel. Mais aussi en aval : « Les managers sont chargés d’utiliser les outils en ligne, de les diffuser auprès de leurs équipes et de réactiver ainsi un certain nombre de principes », ajoute Isabelle Jasiowka. Objectif : assurer un suivi des formations et harmoniser les connaissances des équipes. « Pour les nouveaux arrivants, le manager peut aussi s’appuyer sur ces supports afin de faciliter leur intégration », poursuit-elle. Et en cas de doute, l’équipe de consultants d’Halifax se tient à leur disposition pour les conseiller et répondre à leurs questions.

Se former de manière spontanée

L’Académie propose enfin des parcours de formation en fonction des besoins de l’entreprise. « Nous choisissons une thématique prioritaire que nous proposons à tous nos managers », témoigne Bruno Chenon, Directeur général adjoint d’Europhone. L’entreprise de télémarketing compte une trentaine de managers formés tout au long de l’année grâce à l’Académie. « Avec cette solution en ligne, les managers peuvent aller se former de manière spontanée. Nous les encourageons à suivre les modules sur des horaires peu productifs, autour du déjeuner ». Sur le fond, Europhone s’estime gagnant : « Les contenus sont plus riches et moins vite oubliés que dans une formation présentielle classique. Auparavant, nous devions choisir un thème par formation. Avec l’Académie Halifax, tous les thèmes sont accessibles à chaque instant ».

Le digital permet aussi un changement d’état d’esprit, un changement de méthode dans les actions de coaching des managers. « Lorsquele manager est questionné par un membre de son équipe, il doit avoir le réflexe de distinguer ce qu’il peut « déléguer » à l’Académie – la révision des concepts clés »- de ce sur quoi il a un vrai rôle à jouer – l’apport de valeur ajoutée sur les cas les plus difficiles. Ceux qui appliquent cette façon de faire systématiquement réalisent vite combien elle est efficace ».