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Comment Recruter un Commercial?

La formation en quelques mots

  • Un blended-learning constitué d'une suite de modules digital-learning à suivre en amont de la séance présentielle. Ces modules qui comportent de nombreuses vidéos vous permettront de passer en revue les fondamentaux qui vont de la définition du profil à la rédaction d'un compte-rendu objectif en passant par la préparation et la conduite de l'entretien.
  • Objectifs : Savoir définir le profil commercial recherché, préparer la sélection, savoir conduire l'entretien, rédiger un compte-rendu objectif et prendre une décision

Le plus de la formation :

  • Une formation présentielle d'une journée, consacrée à la mise en pratique, aux partages d'expériences et aux transpositions personnelles.
  • Une démarche méthodologique très concrète reproductible quelque soit son expérience préalable du recrutement, alliant l'observation de "potentiels" commerciaux tout autant que le respect déontologique du recrutement.
  • Une dynamique autour de jeux de rôles et de vidéos. Les participants peuvent voir en direct les bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser et les erreurs à éviter.
  • L'apport d'expérience du Consultant Halifax, à la fois manager commercial, formateur et recruteur. Parce que la pratique du recrutement est constituée de méthodes mais aussi d'expérience acquise au fil du temps.

Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Pour qui ?

  • Vous recherchez  une méthodologie concrète pour recruter des collaborateurs de talent.
  • La qualité de vos recrutements est essentielle à la réussite de votre équipe.
  • A l’issue de cette formation vous connaîtrez les méthodes vous permettant de fonder votre décision sur une base factuelle.
  • Que vous soyez un manager expérimenté ou débutant dans la fonction, vous ressortirez de cette formation avec une méthodologie claire et pratique pour mener vos actions de recrutement avec professionnalisme.

Le programme

Savoir définir le profil recherché

  • Comprendre les finalités du poste à pourvoir et non simplement les activités,
  • En déduire les 5 ou 6 compétences cibles essentielles,
  • Compléter par la formation et le niveau d'expérience.
 

Préparer la sélection

  • Définir les compétences à évaluer dans l'entretien,
  • Repérer les expériences du CV où ces compétences ont pu être mises en oeuvre,
  • Préparer pour chaque compétence les premières questions à poser,
  • Formaliser la grille d'entretien,
  • Recruter sans discriminer.

Savoir conduire l'entretien

  • Connaître les étapes clés et s'entraîner à la conduite de l'entretien,
  • Focus sur les 2 étapes essentielles: l'évaluation objective des compétences et l'identification des leviers de motivation,
  • Connaître les techniques d'entretien spécifiques au recrutement.
 

Rédiger un compte-rendu objectif et prendre une décision

  • Prendre des notes,
  • Remplir la grille de recrutement par les faits recueillis,
  • Finaliser le compte-rendu et décider.

Le consultant

 

Philippe Guyard
 

Diplômé ICN Business School , agréé SOSIE, Institut Herrmann.
Philippe a d’abord été ingénieur commercial puis manager chez Xerox pendant 7 ans. Il y a dirigé une équipe de 20 collaborateurs.
Il a ensuite créé le cabinet ASFOR, spécialisé dans le recrutement des commerciaux.
Puis il rejoint les métiers de la formation en tant que Consultant RH au sein d’une entreprise leader.
En 2012, il crée Story to a Job.
Il intervient régulièrement en formation au recrutement et conduit des missions de recrutement et d’évaluation.
Il est auteur du livre «Le Manager Recruteur de Talents» - ESF Editeur.

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