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renforcer la performance de la banque grâce à un management durablement exemplaire

Notre client, le contexte…


Banque à réseau Régionale
 

Ses enjeux…

  • Cette banque régionale (1200 collaborateurs, 150 agences, 6 groupes d’agences) a constaté grâce à une enquête interne des différences de perception entre managers et collaborateurs sur la qualité du management.
  • Une charte de management a donc été réalisée avec le concours d’une centaine de collaborateurs. Cette charte met en évidence 6 valeurs fondamentales.
  • La Direction Générale tient à ce que cette charte fasse sens et que chaque manager s’en imprègne durablement.
  • Elle fait appel à un cabinet extérieur pour l’accompagner. L’objectif est de convaincre du bien-fondé de la démarche des managers souvent expérimentés.

Notre accompagnement sur-mesure

  • Une phase d’immersion et d’interviews préalable auprès d’une vingtaine de managers et collaborateurs pour appréhender les spécificités de l’entreprise et sa culture managériale.
  • La conception d’un outil multimédia sur mesure qui intègre les 6 valeurs et leurs déclinaisons pratiques dans le management du réseau et des fonctions siège. Chaque valeur est illustrée par des vidéos modèles et des vidéos comportementales tournées pour chaque valeur. Ces vidéos sont tournées dans les locaux de l’entreprise sur la base de scénarii adaptés à la culture, pratiques et rituels de management.
  • L’animation de sessions de sensibilisations évènementielles, en grands groupe (40 à 50 managers à chaque fois). Chaque session vise à challenger les managers sur l’application pratique de ces valeurs managériales.
  • L’organisation de trainings en petits groupes sur la base des situations managériales apportées par les qui sont travaillées avec des coaches certifiés.
  • Un suivi dans le temps organisé autour de classes virtuelles, animées dans le respect des méthodes de co-développement.

Les résultats

  • Adhésion pleine et entière des managers vis-à-vis du projet.
  • Après quelques mois seulement, et alors que les actions de suivi ne sont pas encore en place, une enquête interne informelle remonte des changements significatifs dans le comportement des managers.