organiser la croissance de l'entreprise - extrait : recruter des commerciaux

D’aujourd’hui à demain…
 
Dans 20 ans un PDG, recevra un candidat à l’embauche comme il reçoit un très grand client, considère un des plus grands chasseurs de tête américain, Jeff Christian. Il  faudra attendre pour vérifier cette prophétie mais il est déjà clair que des pénuries de profils s’installent dans nos économies sous deux effets conjugués :: le ralentissement démographique avec des classes d‘âge moins nombreuses qui vont remplacer les générations du baby-boom d’après guerre et les besoins croissants en cadres et techniciens des entreprises. Alors qu’en période de chômage un candidat recherche un travail, en période de pénurie de candidat c’est lui qui choisit l’entreprise. Devant le choix qui lui est offert, il devient plus exigeant. Il peut même aller surfer sur Tchooze.com, un site très populaire,  pour savoir ce qui se passe vraiment à l’intérieur de cette entreprise qui prétend le recruter : s’agit-il vraiment du paradis décrit lors des entretiens d’embauche?… La notoriété de l’entreprise, son implantation internationale, la personnalité des dirigeants sont autant de critères importants, y compris pour une SFC. Aux Etats Unis, les candidats vont même jusqu’à comparer la couverture de santé entre les mutuelles des différentes sociétés pour lesquelles ils postulent. Le pouvoir a basculé : c’est pourquoi nous utilisons le terme de "marketing des hommes".