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Livre:

Qui imaginerait on encore une entreprise performante qui n'aurait pas de base documentaire et knowledge de sa recherche mais juste une transmission orale, pas de site internet mais juste de la publicité media, pas de système d'information qui permette simplement de connaitre le chiffre d'affaire d'un client avec ses coordonnées mais un cahier spiralé  et  pas de logiciel de comptabilité mais des factures papier archivées dans une armoire ?
 
Pourtant quand on considère la proposition commerciale il est fréquent qu'aucune politique de partage et d'amélioration ne soit en place, qu'aucun moyen pour accéder et travailler  à distance ne soit disponible, qu'on ne puisse jamais à un instant t savoir exactement le montant de propositions émises ou enfin qu'on ne puisse les retrouver éventuellement que dans un dossier client papier.
 
La pratique est donc encore à des années lumières des possibilités offertes par la technologie (mémorisation, partage, travail à distance,  instantanéité des recherches, exactitude et fraîcheur des informations). Pourtant la proposition écrite est un élément clé de la tangibilisation de la qualité de l'interface client comme nous y reviendrons. Une interface qui permet souvent au client de prendre sa décision définitive.
 
L'impact direct et immédiat sur le chiffre d'affaire et la marge est incontestable.  Cette dernière révolution technologique pour améliorer ce processus de proposition commerciale reste donc très largement à faire.
 
Il faut donc des méthodes et des outils de Proposal Management qui structurent le processus de production des offres en réponse aux  limites de l'environnement bureautique, comblant ainsi le  véritable « trou dans la raquette » du paysage informatique de la performance commerciale.