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Stimuler la motivation par la reconnaissance

Le sujet de la reconnaissance est au cœur de la motivation, elle est même vitale car notre équilibre dépend du regard des autres et au final de soi-même. Nous sommes interdépendants, et probablement plus encore lorsqu'il s'agit du métier de commercial qui a des retours de clients, de partenaires externes, de son propre manager, des collègues en interne et de sa direction. Or, tout se sait, et de plus en plus rapidement avec le développement des outils de l'information, des réseaux sociaux privés et professionnels.
Quelles perceptions les autres ont-ils de nous ? Une partie de la réalité de soi, certaines idées, des préférences, une façon d'être qui sont le résultat d'un jeu social plus ou moins valorisant pour la personne concernée. Deux facettes émergent, le moi intime et l'identité sociale, c'est-à-dire ses propres aspirations et le regard des autres. Les deux doivent être le plus possible en cohérence avec des valeurs partagées. Certaines situations illustrent des incompatibilités, par exemple au moment d'un changement de direction ou de son propre manager. Les regards ne sont plus les mêmes et certains ne s'y reconnaissent plus. Pour rappel, le principal motif de départ des salariés est lié à la qualité du management de proximité. La raison en est souvent le manque de reconnaissance. Pour un commercial, il est difficile d'exercer un métier où l'on vit en permanence avec la possibilité d'échecs, c'est pourquoi la reconnaissance a un rôle fondamental dans la confiance en soi. 

De fait, certains commerciaux ont plus ou moins besoin de reconnaissance. Celle-ci dépend de leur éducation, de leur propre histoire et c'est au manager d'identifier le dosage en écoutant chacun sans devenir intrusif. En revanche, ces leviers de la reconnaissance sont puissants, car ils jouent d'abord sur la confiance en soi et l'envie d'agir et peuvent développent cette faculté à sublimer son énergie.

Comment apporter cette reconnaissance au quotidien ? Trois comportements essentiels sont à approfondir : l'empathie, le questionnement et la capacité à exprimer des signes de reconnaissance.