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Retail - Distribution

Nos constats d’expert

" Plus volatils, les clients mixent tous les canaux d’information, de contact et de vente pour bénéficier des meilleures offres et du meilleur service. Le comportement qualifié de "ROPO" (Research on line, purchase off line) souffre de la logique inverse avec le phénomène de "showrooming". Les marques et distributeurs doivent donc revisiter les parcours clients et mettre en œuvre une stratégie cross canal pour développer une nouvelle offre et de nouvelles synergies, tant commerciales que logistiques. "

" Avec l’explosion du big data, les distributeurs vont pouvoir prédire les comportements de consommation et les influencer en temps réel. Une autre bataille est en cours sur le domaine du porte-monnaie électronique aux fonctions multiples : liste de courses, scanning des produits, gestion des coupons de réduction, carte de fidélité, moyen de paiement... Pour les grandes enseignes du commerce, la nécessité  d’affronter ou de s’allier avec les géants des nouvelles technologies pour la maîtrise les flux financiers, la collecte et l’exploitation des data devient dès lors cruciale."

 
Françoise ROUSSEAU
En charge du secteur retail - distribution
 

Vos enjeux, notre accompagnement

  • Décrypter les attentes et comportements du client cross canal en développant des réflexes de vendeurs aguerris
  • Accompagner les changements dans les organisations, en aidant notamment les forces de ventes et leur encadrement à se réinventer face au e-commerce et aux déploiements cross canal
  • Accompagner le client dans la connaissance et l’usage des outils digitaux mis à sa disposition
  • Faire du passage en magasin un axe fort et fidélisant de « l’expérience client »
  • Maintenir face au « showrooming » le taux de transformation en magasin, qui reste 20 fois plus important que sur les sites marchands
  • Faire participer les magasins aux actions de collecte d’informations sur les comportements et attentes de leurs clients

 Chiffres clés du retail & de la distribution en France

72 milliards d'euros de chiffre d’affaires pour le e-commerce
600 millions de transactions
4,6 millions de Français ont acheté à partir de leur mobile
Croissance du marché online 17,3 fois plus élevée en 2014 que la croissance de ventes traditionnelles