____ Banque

Nos constats d’expert

"Le secteur bancaire doit en permanence s’adapter pour respecter les contraintes réglementaires européennes et françaises qui se sont fortement renforcées depuis le début de la crise financière. Ces règles entraînent une baisse de la profitabilité des établissements bancaires et les poussent à un impératif de réduction des coûts, tout en poursuivant leur croissance. Mais cette croissance doit vraiment être porteuse de marge, car celle-ci est également mise à mal par l’environnement des taux actuels, historiquement bas.
 
 
Au-delà des nouvelles règlementations, les nouvelles formes de concurrences viennent également perturber l’ordre établi. « Google wallets », technologie Paypal, paiement sans contact, croissance du m-commerce, sources alternatives de financement (« Peer-to-peer lending », « Crowd funding », micro-crédit)… Autant de nouvelles technologies, fonctionnalités et pratiques promues par de nouveaux acteurs, auxquels les établissements bancaires vont devoir se confronter.

Selon les dernières études de Panorabanque, 27% des clients ne se rendent plus jamais en agence bancaire. Le client est au cœur d’une révolution digitale conduite par le développement des réseaux sociaux, la multiplication des terminaux connectés et l’accélération des innovations technologiques. Face aux mutations du réseau de distribution des produits bancaires, il convient donc de réinventer le rôle et le positionnement des conseillers en agence.

Les équipes d’Halifax Consulting interviennent régulièrement auprès des équipes de conseillers et managers du secteur bancaire pour réinventer les pratiques commerciales. Il s’agit bien sûr de renforcer les compétences clés que sont la conquête et la négociation, mais aussi de faire découvrir aux conseillers l’impact de l'élégance relationnelle qui permet d’élever le niveau de la relation avec les clients et viser l’excellence commerciale.

Le fait que nous intervenions dans des environnements où les nouveaux codes du luxe sont la norme, nous permet également d’apporter aux conseillers des pistes de progrès, jusqu’alors laissées de côté."
 
Ludovic LE GAC
En charge du secteur banque

Vos enjeux, notre accompagnement

  • Améliorer la performance commerciale des chargés de clientèle en agence avec de nouveaux outils et un accès à une information clients plus dense et ciblée
  • Transformer l'acte de vente "poussé" de produit en une vente de conseil et de relation
  • Harmoniser les niveaux de compétence, et donc les niveaux de services offerts aux clients
  • Déployer à grande échelle les projets de mises à niveau des équipes, et sur l’ensemble des agences
  • Personnaliser les offres proposées dans les parcours clients et les interactions
  • Assurer la cohérence et le partage des données, pour que les habitudes d’achat et les besoins de chaque client soient connus et pris en compte dans le cadre d’une architecture multicanal intégrée

Chiffres clés de la Banque en France (chiffres FBF, RA 2014)

2 017 milliards d’euros de crédits à l’économie
377 000 salariés, dont 70% au contact des clients, et 20 000 nouveaux embauchés par an
37 863 agences bancaires 
136,5 milliards d’euros de produit net bancaire