Accueil / Digital Learning / Adaptive learning

La solution e-learning qui s'adapte à chaque individu

Adaptive learning - la solution e-learning "sur mesure"

“Be as precise as possible about your need for aid.” Robert B. Cialdini, Influence: The Psychology of Persuasion.

Télécharger notre livre blanc sur l'adaptive learning


La particularité de l’adaptive learning se trouve dans le fait que ces formations, par rapport à l’apprentissage classique, sont capables de s’adapter au niveau de l’apprenant grâce à la personnalisation et l’individualisation. L’objectif de l’adaptive learning est de rendre la formation plus efficace, plus interactive, plus ciblée sur les carences de l’apprenant, et ainsi plus stimulante intellectuellement.

 

    E-learning classique                              Adaptive learning


Ce schéma réalisé par Zach Posner, (Université McGraw Hill à Washington), démontre que l’adaptive learning permet un gain de temps précieux par un parcours personnalisé pour l’apprenant qui connaît déjà quelques notions sur le sujet étudié.
 

L’adaptive learning accélère l'acquisition de connaissances.


L’une des clés de la réussite de l’adaptive learning est d’être conscient de ses difficultés et de ses forces par une sorte de bilan de compétences permanent, qui permet la personnalisation en tant que telle. Le « machine learning » et l’algorithme adaptent en permanence l’apprentissage à l’apprenant.

"L'adaptive learning est très efficace pour accélérer l'acquisition de connaissances, impliquer les étudiants et individualiser l'apprentissage, de manière à ce que les élèves soient conscients de leurs difficultés", déclare Peter K. Bol, vice-recteur de l'université d’Harvard.

Les résultats de l’adaptive learning sont phénoménaux. A titre de comparaison avec une méthode d’apprentissage classique, + 18% des étudiants d’un échantillon ont validé un module, et -25% de temps passé sur les modules grâce à l’adaptive learning (étude menée par Tyton Partners, un cabinet américain en conseil pédagogique) .
Ensuite, grâce aux les données récoltées, le suivi de l’apprenant est plus adapté à ses besoins et le formateur peut encore mieux adapter son cours au niveau de ses apprenants.

 

Réactivation de la mémoire


L’une des grandes forces de l’adaptive learning est de collecter un certain nombre de données comme le nombre d’échecs à des questions sur un thème donné ou le temps passé à résoudre une question. Ainsi, la plateforme d’apprentissage prend en compte ces données pour permettre la réactivation de certaines notions clés où l’apprenant a buté. L’Adaptive learning permet de conserver le savoir dans la durée.
 

La solution d’adaptive learning Halifax Consulting 


Halifax propose ses modules de formation en management commercial et bestseller « Boss » en Adaptive Learning.

Manager une équipe avec la méthode BOSS® :
• Bâtir le diagnostic de son équipe
• Organiser le suivi individuel
• Soutenir les progrès sur le terrain
• Stimuler l'équipe Plusieurs thèmes sont abordés, et votre parcours sur chaque leçon est personnalisé tout en enregistrant votre niveau d’avancement.

 Plusieurs thèmes sont abordés, et votre parcours sur chaque leçon est personnalisé tout en enregistrant votre niveau d’avancement.

Une fois votre leçon choisie, les questions sont interactives et permettent l’apprentissage via une plateforme stimulante. Comme mentionné précédemment, chaque réponse doit s’accompagner d’un jugement de votre performance pour déterminer votre niveau d’assurance sur chaque réponse et ainsi établir votre bilan de compétences.
 

Vos réponses sont ensuite enregistrées et corrigées instantanément pour mettre à jour votre niveau de progression. Vous êtes donc totalement indépendant dans votre apprentissage.

Contactez-nous pour en savoir plus sur l'Adaptive Learning !